Pour les entrepreneurs
De nombreux entrepreneurs, patrons de PME ou de startups, sont des experts dans leur métier mais ont besoin d'aide sur les sujets commerciaux: créer une offre, prospecter, vendre, négocier... Le coaching commercial leur offre un accompagnement flexible et personnalisé pour gagner en performance et développer leur activité.
Pour les managers
De nombreux managers commerciaux sont des vendeurs qui évoluent vers un poste d'encadrement, sans avoir reçu de formation adéquate. Or, manager n'est pas vendre, et le management d'une équipe de vente demande des compétences très différentes: fixer les objectifs, soutenir, former, évaluer, motiver, élaborer le plan d'action,... Le coaching commercial permet aux managers d'améliorer leur pratique de manière progressive et concrète pour atteindre leurs objectifs.
De nombreux entrepreneurs, patrons de PME ou de startups, sont des experts dans leur métier mais ont besoin d'aide sur les sujets commerciaux: créer une offre, prospecter, vendre, négocier... Le coaching commercial leur offre un accompagnement flexible et personnalisé pour gagner en performance et développer leur activité.
Pour les managers
De nombreux managers commerciaux sont des vendeurs qui évoluent vers un poste d'encadrement, sans avoir reçu de formation adéquate. Or, manager n'est pas vendre, et le management d'une équipe de vente demande des compétences très différentes: fixer les objectifs, soutenir, former, évaluer, motiver, élaborer le plan d'action,... Le coaching commercial permet aux managers d'améliorer leur pratique de manière progressive et concrète pour atteindre leurs objectifs.
Questions/Réponses
Quelle différence entre coaching et formation?
Le coaching est une aide personnalisée pour atteindre un objectif ou surmonter une difficulté. C'est une démarche concrète, orientée résultat, au cours de laquelle le coaché va franchir lui même, avec l'aide du coach, les étapes pour atteindre son objectif. Le coaching peut être étalé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le rythme et le contenu des sessions sont adaptés en permanence au participant.
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Quels sont les sujets abordés?
Le participant fixe lui-même le thème et l'objectif à atteindre. Par exemple "je veux améliorer les performances de mon équipe". Le coaching consiste alors à fixer un objectif de transformation, comprendre les causes des difficultés actuelles, aider le participant à trouver ses solutions et à les mettre en place.
Les thèmes les plus fréquents sont:
- Améliorer mes techniques commerciales
- Manager mon équipe
- Créer ou clarifier mon offre commerciale
- Concevoir et développer un plan d'action efficace
- fidéliser mes clients...
En savoir plus
Comment ça marche?
La règle, c'est la souplesse. L'objectif est défini au début du parcours (créer un plan de prospection, manager une équipe, le plan d'action commercial...) ainsi que le nombre de séances prévues, leur fréquence, leur durée. Le coaché doit effectuer un travail de préparation entre chaque séance. En fin de parcours un exercice de présentation est prévu (auprès des managers, ou de l'équipe) pour mettre en pratique les compétences acquises.
Les séances peuvent avoir lieu en face-à-face ou en visio-conférence selon le sujet abordé, et les contraintes géographiques et de temps.
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Le coaching est une aide personnalisée pour atteindre un objectif ou surmonter une difficulté. C'est une démarche concrète, orientée résultat, au cours de laquelle le coaché va franchir lui même, avec l'aide du coach, les étapes pour atteindre son objectif. Le coaching peut être étalé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le rythme et le contenu des sessions sont adaptés en permanence au participant.
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Quels sont les sujets abordés?
Le participant fixe lui-même le thème et l'objectif à atteindre. Par exemple "je veux améliorer les performances de mon équipe". Le coaching consiste alors à fixer un objectif de transformation, comprendre les causes des difficultés actuelles, aider le participant à trouver ses solutions et à les mettre en place.
Les thèmes les plus fréquents sont:
- Améliorer mes techniques commerciales
- Manager mon équipe
- Créer ou clarifier mon offre commerciale
- Concevoir et développer un plan d'action efficace
- fidéliser mes clients...
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Comment ça marche?
La règle, c'est la souplesse. L'objectif est défini au début du parcours (créer un plan de prospection, manager une équipe, le plan d'action commercial...) ainsi que le nombre de séances prévues, leur fréquence, leur durée. Le coaché doit effectuer un travail de préparation entre chaque séance. En fin de parcours un exercice de présentation est prévu (auprès des managers, ou de l'équipe) pour mettre en pratique les compétences acquises.
Les séances peuvent avoir lieu en face-à-face ou en visio-conférence selon le sujet abordé, et les contraintes géographiques et de temps.
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Bastien, UPWISER
Problématique: Bastien est consultant formateur en techniques agiles et souhaite développer sa clientèle auprès de grandes sociétés régionales dans le secteur bancaire, industriel, informatique. Objectif du coaching: techniques de prospection: approche directe, réseautage, utilisation des réseaux sociaux. Format utilisé: Séance de 1h30, toutes les semaines. En savoir plus |
Pascal, SODITELEM
Problématique: Pascal, commercial expérimenté et présent depuis 10 ans dans l'entreprise, vient d'être promu directeur commercial et doit maintenant manager ses anciens collègues. Il souhaite acquérir les techniques de management, et pouvoir mettre en forme son plan d'action commercial pour l'an prochain. Objectif du coaching: management, animation de réunions, plan d'action commercial. Format utilisé: Séances en demi-journées, à la demande selon les besoins. En savoir plus |
Edouard, SAMBOAT.FR
Problématique: Edouard est manager du service client de cette startup en développement très rapide. Il doit proposer et mettre en place une nouvelle organisation pour faire face à la croissance exponentielle des réservations et de la charge administrative. Objectif du coaching: le plan d'action: élaboration, formalisation, communication aux équipes. Format utilisé: Séances de 1,5 heures toutes les deux semaines. En savoir plus |
Turbo Performance Commerciale
Olivier Pinel
Contact : 07 82 61 01 20
RCS Bordeaux 827 624 222
Prestataire de formation - Déclaration d'activité enregistré sous le n°75331153233 auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine
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Services commerciaux sur mesure
L'expérience du management commercial au service des entrepreneurs
Partenaire de l'organisme de formation formagora (NDA 52490367349) certifié QUALIOPI, nos actions de formation sont, à ce titre, référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.